A Bruxelles, L’Allemagne veut la peau de l’atome !

Cet article de Marianne paru cette première semaine d'avril, m’incite à réagir.

D’abord remarquons que la peau de l’atome, ce sont des niveaux d’énergie occupés par des électrons en mouvement ; ce n’est pas une peau mais au mieux un nuage très ténu !
Revenons au coeur de l’article ; le journaliste Louis Nadau s’offusque de ce que le Parlement européen, sous la pression de l’Allemagne et de l’Autriche, aie exclu l’énergie nucléaire du projet énergies propres, projet qu’il recadre en énergies décarbonées.

Depuis le 25 mars 2021, la France et six pays européens ont adressé à la Commission Européenne, un courrier pour défendre l’industrie électro-nucléaire. La Commission européenne, très différente dans sa représentation et son fonctionnement du Parlement européen, a donc commandé un rapport rendu public le 26 mars.
Ce rapport épais de 400 pages, de quoi noyer tout lecteur lambda, affirmerait que l’électricité produite grâce à la chaleur dégagée par les réacteurs nucléaires n’est pas plus dommageable que celle produite par d’autres technologies. Par ailleurs, ce même rapport balaie l’inconvénient des déchets radioactifs en prétendant que l’enfouissement de ceux-ci en couches profondes est approprié et sûr !

Evidemment, le journaliste, manipulé par le lobby pro-nucléaire, oublie de parler des tonnes de déchets nucléaires qui s’accumulent autour des centrales et dans divers points de stockage en France ; il oublie de préciser que le taux de leucémies et autres types de cancer est plus élevé au voisinage de ces lieux. Bien entendu aucune référence aux trop nombreux accidents plus ou moins graves survenus dans les installations nucléaires mondiales. Et Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima … pour ne citer que les dernières centrales abandonnées et inaccessibles, il ne connaît pas !

Par contre il dénigre les efforts de nos voisins allemands qui obtiennent pourtant des résultats très intéressants et prouvent qu’on peut se passer du nucléaire. Il dénigre également la position d’Angela Merkel qui a eu le courage de stopper le nucléaire, soi-disant pour se mettre les écologistes dans la poche. Enfin il termine son article en disant que les allemands paient l’électricité la plus chère d’Europe !

Ce qui est vrai et qui est le juste prix.
Car en France, le prix de l’électricité est insuffisant pour garantir la haute sécurité des centrales nucléaires existantes ou de celles en projet. Du coup de trois choses l’une : ou bien l’État ne subventionne pas assez EDF et fragilise la sécurité de nos centrales, ou bien l’État subventionne EDF dont il est actionnaire et s’expose à la vindicte de la Commission européenne pour déni de la sacro-sainte concurrence, ou bien L’État découpe EDF et livre les morceaux les plus rémunérateurs au privé, qui lui n’hésitera pas à faire augmenter le prix du kWh.

Dans le premier cas, le risque d’accident grave augmente sûrement. Dans le deuxième cas, les prélèvements sociaux ou autres formes de l’impôt augmentent fortement, ce qui revient en fait à payer l’électricité plus cher. Dans le troisième cas de privatisation, non seulement nous paierons l’électricité plus cher mais nous devrons aussi supporter les charges de sécurisation du parc de réacteurs, le morceau non rentable.

Soyons clairs, ce que veulent les pro-nucléaires, c’est la peau du citoyen français !

Edité le:05/04/2021