Manif Paris du 07/08/2021 et courrier à Marianne n°1273

Ci-joint quelques photos de cette manifestation réussie où nous étions très nombreux !



Au retour de la manifestation j'ai lu Marianne qui m'a révolté; voici pourquoi.
Dans ce numéro 1273 de Marianne de nombreux articles sur les anti vaccin ou anti pass sanitaire. Bien. Néanmoins un dossier que je ne peux pas saluer car il est partial et quasi exclusivement à charge des anti. Permettez moi donc de tenter une analyse plus impartiale.
Les journalistes qui ont rédigé les articles de ce dossier n’ont pas compris qu’il y a des arguments pour ou contre la vaccination. Pour eux les ‘antivax’ sont des gourous, des charlatans, et leurs sources d’information ne diffusent que des fakes news ! Sous entendu, à l’inverse les médias classiques ne diffusent que la vérité, laquelle se réduit à : la vaccination est la seule solution pour éradiquer la pandémie covid 19.
Cette position, cette propagande ne risque pas d’atténuer la scission qui se creuse de plus en plus entre les pro et les anti vaccins et entre ceux qui acceptent et refusent le pass sanitaire. D’une certaine manière, cette position interdit tout accord, tout consensus entre les deux parties.

Pourtant les pro vaccins devraient s’interroger sur la réelle efficacité de ce vaccin. En effet des pays qui ont vacciné à plus de 80 % leur population constatent que des cas de contamination surviennent en nombre conséquent parmi les vaccinés ; c’est le cas d’Israël par exemple. Pire des décès sont enregistrés parmi ces vaccinés ; c’est le cas récemment en Belgique dans une maison de repos.
Dès lors, il est juste de s’interroger sur la stratégie du vaccin comme vraie solution. De même, difficile de ne pas voir dans les propos de Véran un fake new quand il prétend que le vaccin protège des cas graves.

Les anti vaccins prétendent que le vaccin proposé n’est pas assez testé, qu’il n’est pas très efficace, qu’il coûte cher aux citoyens, que les lobbies pharmaceutiques ont fait le forcing pour imposer leur vaccin aux gouvernements des pays. Tous ces arguments sont recevables et ne peuvent être balayés comme de purs fakes news. Par exemple le vaccin administré en Israël n’aurait plus qu’une efficacité de 39 % aux dernières informations fournies par leur propre gouvernement.
D’autres arguments sont très discutables (5G par exemple) mais il est malhonnête de ne retenir que ceux-ci pour dénigrer les antivax.
Les anti vaccins relèvent enfin que l’immunité au virus peut aussi être naturelle et qu’il existe des traitements du covid.

Ainsi, serait il juste d’admettre que l’immunité collective au covid 19 peut être obtenue à la fois par la vaccination et par la résistance naturelle des individus. Il serait également juste de dire que le vaccin cible une souche précise du virus, que celui-ci mute beaucoup comme tout coronavirus et donc que le vaccin risque d’être inefficace sur les variants.

La volonté de Macron et de son gouvernement de créer un pass sanitaire ne fait que crisper la situation. Personne n’est dupe que ce pass sanitaire interdit l’accès à de nombreux lieux et moyens de transport aux non vaccinés ; chacun comprend donc qu’il s’agit bien d’un moyen de coercition et d’une véritable ségrégation des gens.

Les anti pass sanitaire savent bien que ce document électronique ou papier est une forte altération de notre liberté d’aller et venir et de nous rassembler. Du coup on trouve parmi ceux-ci des anti vaccins mais aussi des vaccinés qui refusent clairement cette grave restriction de liberté.

Les pro pass sanitaire se recrutent parmi ceux qui veulent vacciner tout le monde, au prétexte qu’un taux de vaccination important est le seul moyen d’éradiquer la pandémie, ce qui est un fake new comme montré ci-dessus.

Ainsi, ne faut il pas claironner que le pass sanitaire est une impasse démocratique et doit être rejeté par tous les citoyens de ce pays ?

Edité le:07/08/2021