Croire en la vie

Ce mercredi 20 mars 2024, Le Parisien publie un article de Gaëtane Morin relatif à la publication du livre "Croire en la vie" écrit par Laura Blajman-Kadar.
L’article relate ce qui s’est passé le 7 octobre 2023, selon Laura, dans le désert du Néguev où elle organisait une fête genre rave partie qui se termine par un massacre. On comprend que Laura et quelques autres personnes se sont réfugiées dans une caravane pour échapper à ce massacre.
L’analyse de ce qui est relaté montre clairement des invraisemblances, des supposés et des exagérations.

Laura aurait dit "J’ai prié pour mourir vite. Et ici, j’ai compris qu’ils emmenaient des filles pour les violer à Gaza".
Cette assertion est très probablement fausse et mensongère : pourquoi les membres du Hamas auraient-ils ainsi risqué de perdre du temps dans leur raid vengeur ?

Elle nous dit "avoir tiré les rideaux et claqué la porte de la caravane qui ne ferme pas à clé ". Plus loin elle affirme que "ils tentent de défoncer cette porte à coups d’épaule et de marteau, qu’ils s’acharnent durant une demi-heure " … sur une porte non verrouillée ! Elle assure ensuite "qu’ils les aspergent d’essence, qu’ils veulent les brûler vifs ! ".
Dieu merci pour Laura et ses proches, rien de tout ceci n’arrivera … parce que Laura a manifestement exagéré la séance de terreur qu’elle a vécu !

Elle sort vers 13h30 selon ses dires soit plus de 5 heures après le début de l’assaut. Elle décrit alors "des corps à moitié dénudés, ensanglantés … la mort à perte de vue " ; pourtant le lieu de fête où elle attendait 3000 personnes n’est sans doute pas si grand ! Que des corps soient à moitié dénudés pour une fête n’a rien de surprenant et ne peut être systématiquement imputé au terroristes !
Laura aurait depuis perdu le sommeil et l’appétit ; Néanmoins, moins de 4 mois plus tard elle participe à une fête dansante en Inde.
Selon la journaliste du Parisien, Laura décrit l’horreur vécue avec une précision qui ne laisse aucun doute.

Je crains au contraire que le livre de Laura ne laisse planer de très nombreux doutes sur ce qu’elle raconte. Et je regrette que cet article, écrit presque 6 mois après ces évènements tragiques en rajoute une couche comme pour faire peur aux lecteurs et jeter un peu plus l’opprobre sur le Hamas qui est d’abord un mouvement de résistance des palestiniens à l’occupation de leur territoire par les colons israéliens.

Ce n’est pas avec des articles comme celui ci qu’on risque d’obtenir des pourparlers de paix entre les deux camps !
Encore un article promu par des va-t-en guerre ?
Si Laura, comme moi croit en la vie, j'eusse aimé qu'elle invite à s'aimer les uns les autres quelles que soient nos origines, nos religions, nos différences afin que nous puissions tous vivre en paix !

Edité le:20/03/2024