Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

4 MEDIAPART

FRANCE ENQUETE
Opération intox : ’encyclopédie Wikipédia a été visée

Déja accusée d’avoir mené une opération sans précédent de manipulation de I'information sur divers
blogs, la société francaise Avisa Partners est désormais soupconnée d’en avoir fait autant avec
Wikipédia, pour le compte de grands patrons du CAC 40, comme Bernard Arnault, ou de puissances
étrangeres autocratiques.

Fabrice Arfi et Antton Rouget
21juillet 2022 a 13h04

C’est I’histoire d’une possible contamination générale. La société d’intelligence économique Avisa Partners,
prestataire de dictatures étrangeres et de grandes entreprises du CAC 40, déja accusée d’avoir manipulé
I'information dans des espaces participatifs de médias francais et étrangers, comme Mediapart I'a rapporté fin
juin , est aussi soupconnée d’avoir réussi a infiltrer I’encyclopédie collaborative Wikipédia, consultée par

4 millions de visiteurs par jour en France. Le but : modifier des pages pour faire la promotion déguisée de ses

clients ou le dénigrement intéressé de concurrents.

Des documents et témoignages recueillis par Mediapart, recoupés par des recherches internes a la communauté
Wikipédia (voir en « Boite noire »), permettent aujourd’hui de poursuivre le dévoilement de pratiques liées a
Avisa, qui se revendique proche de grandes institutions publiques francaises, comme le ministére des armées ou
la gendarmerie nationale, méme si I’entreprise suscite la plus grande méfiance des services de renseignement

francais depuis des années.

1sur9 21/07/2022, 22:18


https://www.mediapart.fr/journal/france
https://www.mediapart.fr/journal/france
https://www.mediapart.fr/journal/enquetes
https://www.mediapart.fr/journal/enquetes
https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

Bernard Arnault :
le Tchad St

Sassou NGuessoO

© lllustration Justine Vernier / Mediapart

Selon plusieurs éléments obtenus, Avisa Partners a vendu des prestations de modification de pages pour le
compte de grandes entreprises francaises comme le groupe LVMH, La Banque postale ou EDF. Dans ce dernier
cas, la mission consistait par exemple a « contenir Uactivisme antinucléaire » sur Wikipédia. Avisa a aussi été

missionnée par le géant de la pharmacie et de ’'agrochimie Bayer, qui a racheté Monsanto en 2018, dans le but,
la encore, de « contenir activisme anti-OGM » dans les articles de I’encyclopédie en ligne.

La société d’intelligence économique, qui a attiré dans ses rangs des pontes de la diplomatie et du
renseignement francais, a aussi travaillé pour améliorer I'image, toujours sur Wikipédia, de la compagnie russe
Rusal, premier producteur mondial d’aluminium, ou encore du président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, de
la présidence Déby au Tchad et de I'ex-président hongrois Janos Ader, un proche du premier ministre Viktor
Orban.

Interrogée par Mediapart, Avisa Partners n’a pas répondu a nos questions précises sur les prestations offertes a

ces clients. En revanche, Uentreprise francaise affirme dans un texte (d retrouver en intégralité en « Annexes » )

qu’elle travaille sur Wikipédia de maniére « transparente » et « dans le respect des principes de la communauté ».
Elle précise aussi que I’ensemble des interventions qu’elle réalise dans ce cadre « permettent d’obtenir pour [ses]

clients des modifications allant toujours dans le sens d’une amélioration de la qualité encyclopédique de la page, et
donc de Uinformation des internautes : rectification d’erreurs, modération de certains contenus non objectifs, ajout

d’informations manquantes ».

Une stratégie finement rodée

L'encyclopédie Wikipédia, dont le fonctionnement collaboratif est basé sur la transparence et la confiance entre
les contributeurs qui alimentent ses articles, proscrit les contenus promotionnels. Les participations
rémunérées sont pour leur part autorisées, a la condition expresse qu’elles soient déclarées comme telles, ce qui

donne lieu a la publication d’un avertissement pour le public. Mais la stratégie mise au jour a permis de

2sur9 21/07/2022, 22:18


https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger
https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger
https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

contourner cet obstacle en infiltrant les rangs de cette communauté avec des contributeurs prétendument
bénévoles et indépendants, mais qui travaillent en réalité dans I’intérét de clients d’Avisa.

Lentreprise a ainsi attiré, ces derniers mois, I'attention de plusieurs bénévoles impliqué-es dans le
fonctionnement de Wikipédia et engagé-es le cadre d’un projet « anti-pub », qui vise justement a débusquer les
agences qui avancent masquées. Ces soupcons ont été renforcés par la publication par Le Monde, le 12 juillet,
dans le cadre des « Uber Files », d’informations précises sur les activités d’une utilisatrice réguliere de
Wikipédia ayant permis a I’agence Istrat ("ancétre d’Avisa, ayant les mémes dirigeants) de modifier des pages

pour défendre 'entreprise américaine.

D’apres Le Monde, Istrat s’était notamment vantée aupres d’Uber d’avoir pu procéder sur la page de I’entreprise
a U« ajout d’un historique chronologique afin de diluer les informations négatives avec des données positives ou

neutres ».

« En réaction a cet article, la communauté de bénévoles a parcouru tous les articles [relatifs a cette

thématique — ndlr] pour analyser les sources mais aussi repérer les pseudos utilisés par tous les auteurs et
autrices d’Istrat », explique a Mediapart Capucine-Marin Dubroca-Voisin, qui préside Wikimédia France
Conséquence de ce nettoyage rapide : « des informations ont été enlevées, et les comptes qui ont été compromis
ont été bloqués ».

A la suite de cette publication, des administrateurs ont aussi ouvert un débat  sur la possibilité de bannir de
Wikipédia ’entreprise Avisa Partners, en tant que personne morale. Cette procédure rarissime, si elle parvenait
a son terme, empécherait I’agence d’intervenir dans I’encyclopédie, méme dans le cadre de prestations
officiellement déclarées et signalées. « Cela pourrait avoir un effet dissuasif, les agences sachant désormais que
des mauvaises pratiques peuvent leur retomber dessus », appuie Capucine-Marin Dubroca-Voisin.

Le 18 mai 2022, un discret compte se lance dans une modification de la
biographie de Bernard Arnault. L'enjeu : supprimer la référence a « I’éducation
bourgeoise » du milliardaire.

Pour passer inapercu au milieu des autres internautes, les avatars liés a Avisa ont multiplié les contributions
(ajouts ou vérifications d’informations, participations aux discussions entre les bénévoles...) sur des sujets
éloignés des activités de leur employeur : ici sur la biographie d’un acteur hollywoodien, la sur celle d’une star
du foot.

Cette activité leur a permis de brouiller les pistes et de gagner du crédit au sein de la communauté. Personne ne
peut alors s’imaginer que ces comptes travaillent en réalité pour une société d’influence numérique. Ce qui
permet a ces faux-nez de retoucher, le jour venu, des contenus sensibles (des biographies de chefs d’entreprise
ou de chefs d’Etat par exemple), sans étre soupconnés par les autres membres de la communauté de le faire

pour le compte d’intéréts privés qui paient cher de telles interventions.

Ces profils utilisent parfois des VPN, outil permettant de rediriger le trafic Internet pour masquer ’adresse IP
d’un utilisateur, les localisant en Moldavie ou en Lituanie par exemple, quand bien méme ils agissent depuis

Paris.

Au service de Bernard Arnault

Notre enquéte a notamment permis de repérer un contributeur important, dont I’activité suscite aujourd’hui le

3 sur9 21/07/2022, 22:18


https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.wikimedia.fr/
https://www.wikimedia.fr/
https://www.wikimedia.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs#Bannissement_de_Avisa_Partners
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs#Bannissement_de_Avisa_Partners
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs#Bannissement_de_Avisa_Partners

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

soupcon. Trés actif depuis son inscription en février 2021, « Melv7s » a a ce jour procédé a 2 888 contributions
sur des articles bien souvent anodins. En mai 2021, il compléte ainsi les pages consacrées aI’église Saint-Roch
de Montpellier, a la chanteuse Marie Modiano, fille de Patrick, ou encore au Baiser de I’Hétel de Ville, célébre

photographie de Robert Doisneau. Autant de sujets qui ne sont pas liés a Avisa.

Mais en réalité, Melvys s’appuie sur cette activité pour s’engager au méme moment, sans susciter
d’interrogations, dans une quinzaine de modifications d’une page beaucoup plus sensible : la biographie de
Bernard Arnault, premiére fortune de France et patron du leader mondial du luxe, LVMH, qui se trouve étre un

client important d’Avisa.

Les liens entre LVMH et Avisa sont manifestement anciens. Selon des écoutes judiciaires réalisées en 2013, c’est
en effet 'ancien chef des services secrets intérieurs sous la présidence Sarkozy, Bernard Squarcini, reconverti

dans le privé, qui a mis en relation la société d’intelligence économique avec LVMH.

Une interception téléphonique en particulier, datée du 13 avril 2013, laisse apparaitre que Bernard Squarcini
avait méme ambitionné « de revoir la com’ » du groupe de luxe au service duquel il s’était mis, et d’en confier
certains aspects au « fils Dassier » : comprendre Arnaud Dassier, I'un des cofondateurs d’Avisa avec Matthieu
Creux. Squarcini parle d’Arnaud Dassier comme d’un homme a la téte d’« un systéme de blogs pré-établis [avec]

300 mecs éparpillés dans le monde » pour servir la communication déguisée de ses clients.

La page Wikipédia du patron de LVMH, qui a été consultée pres de 9goo ooo fois sur I'année 2021, représente,
semble-t-il, un enjeu de communication majeur pour le milliardaire. « La notice consacrée a Bernard Arnault sur
Wilkipédia est la principale source d’information en ligne le concernant : elle apparait en premiére position pour
une recherche sur Google ; elle sert de source au contenu affiché par Google dans la fiche biographique (qui s’affiche
par défaut sur la premiére page) ; elle nourrit les articles et ouvrages consacrés a Bernard Arnault par la presse ou
les analystes », rappelle Avisa dans un document interne consulté par Mediapart.

L'enjeu est d’autant plus stratégique que les « informations de la page francophone servent de référence aux 40
autres versions linguistiques existantes », dont la version anglophone de la biographie de Bernard Arnault, qui a

totalisé plus de 2 millions de visites en 2021.

Au méme moment, « Melv7s » est mobilisé pour ripoliner la biographie du milliardaire, en insistant

subtilement sur des éléments positifs et en atténuant les épisodes les plus génants de son parcours.

Premier objectif : le 6 mai 2021, le contributeur complete la section de la page consacrée a Merci Patron !, le film
de Francois Ruffin qui tourne en dérision les méthodes de LVMH et qui a fait du député insoumis une des bétes
noires de Bernard Arnault, au point d’étre espionné par Bernard Squarcini et ses hommes. « Melvys » ajoute
quelques phrases pour mettre en évidence, dans le rendu final de la page Wikipédia, la défense du patron du
groupe de luxe, qui voit dans le film « des attaques venues d’“observateurs d'extréme gauche” et soutient, mettant
en avant des créations d’emplois, que le groupe est un “contre-exemple” pour des organisations politiques qui
cherchent a le critiquer ».

Une autre modification intervient le méme jour, toujours sous la plume de « Melvys » : dans la partie portant
sur l’affaire Boussac, ou est raconté le démantelement de ce groupe textile par Bernard Arnault, le contributeur
supprime un petit bout de phrase expliquant que le patron de LVMH n’a pas tenu les « engagements » de
préservation de ’emploi qu’il avait pris au moment du rachat de I’entreprise.

Des sources factices

Quelques jours plus tard, le 18 mai, le compte se lance dans une autre modification : dans la section sur les

4 sur 9 21/07/2022, 22:18


https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Contributions/Melv75&dir=prev&offset=20210419103840&limit=500&target=Melv75
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Contributions/Melv75&dir=prev&offset=20210419103840&limit=500&target=Melv75
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Contributions/Melv75&dir=prev&offset=20210419103840&limit=500&target=Melv75
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182655854
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182655854
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182655854

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

« origines » de Bernard Arnault, qui apparait tout en haut de la biographie et est donc tres consultée par les
internautes, il supprime cette fois la référence a « I'éducation bourgeoise » recue par le milliardaire francais de
la part de ses parents. U'information, qui n’a pourtant rien d’erroné, ’enfance de Bernard Arnault dans une
famille bourgeoise d’industriels du Nord ayant déja été racontée de nombreuses fois, est ensuite rétablie par un
autre contributeur, mais « Melv7s » insistera , le 9 janvier 2022, pour que le mot « bourgeois » disparaisse,

jusqu’a ce jour.

« Melvys » intervient aussi sur la partie consacrée a la domiciliation en Belgique des actifs de Bernard Arnault,
un autre sujet sensible ayant terni I’image de capitaine de 'industrie francaise que souhaite se donner le patron
de LVMH. Le rédacteur complete la page Wikipédia avec des phrases qui font état des protestations de Bernard

Arnault dans ce dossier.

Le 15 janvier 2022, « Melvys » mentionne cette fois dans la biographie le fait que le milliardaire « n’a jamais
été poursuivi par la justice ou le fisc frangais dans cette affaire [de domiciliation en Belgique — ndir] ».

Pour prouver que cette affirmation se fonde sur une source précise — condition sine qua non pour que la
modification soit admise par les autres membres de Wikipédia —, le contributeur renvoie vers le lien d’'un
sombre article, miraculeusement paru deux jours plus tot, sur un site inconnu du grand public, Drapeau Rouge.
L’article en question porte sur une nouvelle convention fiscale signée entre la France et la Belgique deux mois

plus tot, mais évoque au détour d’une phrase sans intérét le fait que Bernard Arnault n’a « jamais été

poursuivi par la justice ou le fisc frangais ». Voila qui suffit a « Melvys » pour justifier sa modification aupres des
autres contributeurs, qui ignorent que Drapeau Rouge travaille aussi pour la diffusion de contenus... d’Avisa.

Sollicité par Mediapart, le responsable de Drapeau Rouge n’a pas répondu a nos questions.

Finalement, I'opération de « Melvys » aura permis de procéder discretement a 15 modifications sur la
biographie de Bernard Arnault, et une autre sur la page de la Fondation Louis-Vuitton, jouant de subtilité pour

ne pas étre repéré.

« Nous avons suivi au maximum les formulations attendues tout en respectant les critéres de Uencyclopédie et la
balance bénéficelrisque », explique au terme de sa mission Avisa Partners a LVMH, dans un document consulté
par Mediapart. « Grdce a cette approche, se félicite-t-elle, le dispositif déployé a permis des interventions
acceptées par la communauté et donc “solides”. » En revanche, annonce I’agence a son prestigieux client, deux
demandes de modifications sur la page « représentaient une prise de risque trop importante », qui auraient
permis a d’autres contributeurs d’identifier une manipulation. Elles donneront donc lieu a « des tentatives dés

que le contexte le permettra ».

Sollicité par Mediapart, le groupe LVMH n’a pas donné suite a nos questions.

Amis bien traités, ennemis discrédités

La stratégie d’infiltration de Wikipédia ne repose pas que sur « Melvys ». D’autres comptes ont été déployés,
avec des profils variés pour étres rendus difficilement repérables. Les preuves sont souvent difficiles a réunir,
d’autant que les bénévoles qui traquent les agences ne jouent pas a armes égales, reléve aupres de Mediapart
une contributrice engagée dans le projet anti-pub. Cette derniére évalue a « entre 30 minutes et trois quarts

d’heure » le temps nécessaire a la vérification d’un article. « Il s’agit ici de temps bénévole, alors qu’en face, les

comptes d’agence sont sur du temps salarié », releve-t-elle.

C’est ainsi que « Rapatoast », autre contributeur suspect, a pu jusqu’a ce jour échapper a tout controle interne.

Inscrit en novembre 2021, ce compte a notamment effectué de nombreuses modifications sur la page Wikipédia

5sur9 21/07/2022, 22:18


https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=183032547
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=183032547
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=183032547
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189731346
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189731346
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189731346
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189904260&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189904260&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189904260&diffmode=source
https://www.drapeaurouge.fr/2022/01/13/une-nouvelle-convention-fiscale-franco-belge-pour-quoi-faire/
https://www.drapeaurouge.fr/2022/01/13/une-nouvelle-convention-fiscale-franco-belge-pour-quoi-faire/
https://www.drapeaurouge.fr/2022/01/13/une-nouvelle-convention-fiscale-franco-belge-pour-quoi-faire/

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

de Philippe Heim, président du directoire de La Banque postale, directeur général adjoint du Groupe La Poste.
Les modifications portent notamment sur la suppression d’une information sur les conditions du départ de M.
Heim dans ses précédentes fonctions a la Société générale .D’autres interventions sont parfois anodines, mais

« Rapatoast » ne dit a aucun moment qu’il travaille pour une agence, en 'occurrence Avisa Partners.

Sollicité, le groupe La Poste confirme a Mediapart qu’Avisa Partners a procédé a I'« intégration d’informations
nouvelles et factuelles » sur la page de Philippe Heim dans le cadre d’un « contrat de veille sur les réseaux sociaux

entre novembre 2021 et fin juin 2022 » passé par La Banque postale.

Matthieu Creux et Arnaud Dassier dirigent Avisa Partners. © lllustration Justine Vernier / Mediapart

Le doute demeure en revanche sur 'activité d’autres comptes. Exemple avec le mystérieux « Ithaque
Odysseus ». En raison de son comportement douteux signalé par d’autres membres de Wikipédia, ce
contributeur avait été menacé de suspension en mars 2022. Mais il s’est défendu ardemment au sein de la

communauté. Oui, il « contribue majoritaivement via un partage de connexion », mais c’est seulement parce qu’il
« habite dans une région avec un réseau Internet de piétre qualité », a-t-il expliqué au sujet de ses adresses de
connexion, en protestant vivement : « Wikipédia n’étant pas une pdle copie des procés soviétiques, j’ai bon espoir
qu’une décision inique et unilatérale ne s’appliquera pas a mon compte. » Finalement, faute d’éléments probants,
« Ithaque Odysseus » n’a pas été sanctionné.

L’analyse de son activité sur Wikipédia renforce pourtant les interrogations initiales a son sujet. En 2020 et 2021,
ce contributeur a notamment enrichi la biographie de Philippe Wahl, le PDG de La Poste, également président

de conseil de surveillance de La Banque postale, qui a justement fait appel aux services d’Avisa.

Mais ces modifications n’entreraient, cette fois, pas dans le cadre de cette relation commerciale. « Nous n'avons
jamais demandé d’intervention ni de prestation a Avisa Partners concernant Philippe Wahl d’une quelconque

maniére », indique le groupe La Poste dans sa réponse a Mediapart.

Parmi les interventions d’« Ithaque Odysseus », ce dernier a par exemple cru bon d’indiquer, le 26 mars 2021,

6 sur 9 21/07/2022, 22:18


https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Heim&diff=prev&oldid=189642343&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Heim&diff=prev&oldid=189642343&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Heim&diff=prev&oldid=189642343&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rificateur_d%27adresses_IP/Requ%C3%AAtes/mars_2022&diff=191751006&oldid=191746397&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rificateur_d%27adresses_IP/Requ%C3%AAtes/mars_2022&diff=191751006&oldid=191746397&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rificateur_d%27adresses_IP/Requ%C3%AAtes/mars_2022&diff=191751006&oldid=191746397&diffmode=source

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

que le passage sur une polémique ayant éclaté, en 2013, au sujet de la rémunération de Philippe Wahl — qui
atteignait alors 736 490 euros et était trés au-dela du plafond 1égal de 450 ooo euros institué pour les
entreprises publiques — n’était pas assez sourcé. Alors méme qu’un renvoi vers une enquéte de Mediapart, qui
avait révélé l'affaire, figurait justement en lien sur la page Wikipédia. Deux semaines plus tard, une
contributrice vigilante a ainsi corrigé le tir, en rappelant a son comparse que la source figurait bien « dans la

note de bas de page a la phrase suivante » et que son intervention était donc malvenue.

Interrogé sur ce cas précis, Avisa Partners n’a pas répondu. La Poste maintient qu’il « ne s’agit pas d’une
demande » de sa part : « Nous ne savons rien de ce compte. »

Début 2022, « Ithaque Odysseus » a un autre sujet de prédilection : la présidente de la région ile-de-France
Valérie Pécresse, alors lancée dans la course a la présidentielle. Les liens entre I'un des cofondateurs d’Avisa
Partners, Matthieu Creux, et Valérie Pécresse sont connus, le premier ayant débuté sa carriere politique au

cabinet de la seconde, lorsqu’elle était ministre de 'enseignement supérieur (2007-2011).

Sur la page de Valérie Pécresse, « Ithaque Odysseus » intervient, a plusieurs reprises, pour atténuer des
polémiques qui collent a la peau de la candidate des Républicains (LR). Le 18 février, en pleine campagne, il
essaie (sansy parvenir, un autre membre s’opposant a cette intervention) de supprimer une partie de la
biographie de la candidate portant sur des révélations du Canard enchainé et de Marianne concernant sa

position, avec son mari, dans la vente d’Alstom a General Electric.

Méme apres le premier tour de la présidentielle, « Ithaque Odysseus » dénonce le traitement de la page de
Valérie Pécresse, « qui ressemble a une boule puante de campagne » et cherche a arrondir les angles. « Un peu de
nuance dans une section complétement a charge », réclame-t-il ainsi, le 18 avril 2022. Cette fois, il change le titre
de la partie portant sur le « recrutement de faux militants » par Valérie Pécresse lors d’un meeting a Brive en

2019, une affaire révélée par Mediapart un an plus tot, pour désormais évoquer un « soupcon de recours a de

faux militants »

Egalement questionné sur ses relations avec ’équipe de Valérie Pécresse, Avisa Partners n’a pas répondu sur ce

point.

Le cabinet de la présidente de la région fle-de-France nous a pour sa part indiqué que « ni Valérie Pécresse ni son
entourage n'ont fait appel a Avisa Partners pour une quelconque prestation pendant la campagne de Uélection
présidentielle ». « Ni d’ailleurs dans les autres campagnes, nous wavons jamais été leur clients », ajoute-t-on a la
région, en précisant que la page Wikipédia de Mme Pécresse, « comme toutes les pages politiques, est depuis des
années et a chaque campagne un terrain de jeu pour des militants de tout bord, en soutien ou en opposition ».

« Tous les changements, y compris ceux que vous mentionnez, ne sont pas a notre initiative », conclut ainsi le
cabinet.

Des profils mobilisés contre la création d’une page sur Avisa

Le principal concurrent d’Avisa sur le marché de I'intelligence économique francais, ’ADIT, une société
codétenue par des investisseurs privés mais aussi par ’Agence des participations de ’Etat (APE) et la Banque
publique d’investissement (BPI), a connu d’étranges mésaventures sur sa page Wikipédia. A tel point que ’ADIT
a déposé une plainte pénale, début mai, pour divers délits, dont « fourniture de fausses informations », « faux
et usage de faux » et « association de malfaiteurs ». Le parquet de Paris indique que la plainte est en cours

d’analyse.

Selon 'enquéte de Mediapart, un contributeur inscrit depuis un mois, mais déja trés actif dans la communauté

Wikipédia, agissant sous le pseudonyme « Tocrahc », a ajouté le 19 avril 2022 sur l’article dédié a ’ADIT une

7 sur 9 21/07/2022, 22:18


https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ... https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

section « Controverses » visant a mettre en lumiére les polémiques dont aurait fait 'objet I’entreprise.

« Tocrahc » y mentionne notamment le fait que cette entreprise aurait participé a la diffusion de faux articles
de presse pour le compte du producteur de tabac Philipp Morris International. Or, 'information provient d’un
billet du Club de Mediapart (aujourd’hui supprimé ) qui a été rédigé par un compte 1a encore rattaché a... Avisa

Partners.

« LADIT nourrit de sérieux soupgons, méme si la plainte est déposée contre X dans Uattente des investigations
policieres et judiciaires, sur les personnes qui ont manipulé sa page Wikipédia de maniére malveillante, et ceux qui
ont introduit des informations erronées sur cette page Wikipédia. Il s’agit d’un cas grave de manipulation de

Vinformation », réagit ’avocat de ’ADIT, M€ Olivier Baratelli.

« J'ai une confiance absolue dans la justice frangaise qui va déterminer, de maniere certaine, qui sont les auteurs
de ces manifestations d’hostilité a I'égard de 'ADIT, étant précisé que ces manipulations ont nécessairement pour
but de porter atteinte a la premiére société frangaise d’intelligence économique, et d’essayer d'entamer sa
réputation. Les faits me paraissent d’autant plus graves et ahurissants qu’ils visent une entreprise dans laquelle
VEtat frangais a conservé une action de contrle, depuis sa privatisation, et que Uentreprise est habilitée au titre du
secret par UEtat francais », poursuit ’avocat.

Avisa Partners n’a pas répondu non plus sur les activités précises de ce contributeur.

Fait intéressant : « Tocrahc », si actif sur la page Wikipédia de ’ADIT, a aussi effectué de nombreuses
modifications sur la page liée au Tchad, un autre client important d’Avisa, bien que ’entreprise francaise I’ait
contesté aupres de Mediapart. Les contributions paraissent ici équilibrées, « Tocrahc » abordant les questions
liées a la pauvreté ou aux droits de I’homme, mais certaines formulations peuvent apparaitre flatteuses pour le
pouvoir en place. Comme lorsqu’il évoque la corruption qui « reste forte au Tchad » et ce « malgré de nombreux
programmes de lutte contre les marchés illicites, le blanchiment d’argent et la captation de la valeur publique par
des tiers ». Idem pour « l'indépendance des médias », qui « n’est pas assurée » dans le pays. Mais, précise le
contributeur Wikipédia, « les autorités justifient ce manquement par des problémes de sécurité ».

Une semaine aprés son arrivée dans la communauté Wikipédia, « Tocrahc » intervient aussi, le 20 mars, dans
des échanges préliminaires a la création de la page d’Avisa Partners. Le contributeur souhaite notamment
supprimer des éléments sur les liens (pourtant avérés) entre Arnaud Dassier, cofondateur de la société, et la

campagne d’Eric Zemmour.

A contrario, en mai, apres la réélection d’Emmanuel Macron, il complétera cette fois les biographies de deux
personnalités proches du pouvoir — la ministre Olivia Grégoire et 'ancien conseiller élyséen Sylvain Fort

— pour valoriser leur expérience chez Avisa Partners.

Le 26 mars, au moment ou des contributeurs suggerent de publier la page d’Avisa Partners — avec donc les
éléments de contexte sur Arnaud Dassier et la campagne Zemmour — « Tocrahc » fait part de ses réticences.
« Pourquoi nous dépécher ? Gardons cette page en mémoire, et regardons dans quelques mois », tente-t-il de
temporiser. Largument ne porte pas, et la page est publiée. Mais un second débat en vue de son éventuelle

suppression intervient en juin.

Cette fois, c’est « Melvys », le compte qui avait modifié la biographie de Bernard Arnault, qui entre dans la
mélée, le 23 juin, dans 'objectif d’obtenir la suppression de la page. La publication, quatre jours plus tard, de la
premiere enquéte de Mediapart sur les pratiques d’Avisa poussent de nombreux contributeurs a plaider pour la
conservation de la page. Sentant le vent tourner, « Melv 775 » change alors immédiatement d’avis , dans

I’espoir, sans doute, de ne pas étre repéré.

8 sur 9 21/07/2022, 22:18


https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes
https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes
https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Avisa_Partners&diff=193051519&oldid=193031704&diffmode=visual
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Avisa_Partners&diff=193051519&oldid=193031704&diffmode=visual
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Avisa_Partners&diff=193051519&oldid=193031704&diffmode=visual
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Avisa_Partners&diff=193051519&oldid=193031704&diffmode=visual
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olivia_Gr%C3%A9goire&diff=prev&oldid=193846950&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olivia_Gr%C3%A9goire&diff=prev&oldid=193846950&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olivia_Gr%C3%A9goire&diff=prev&oldid=193846950&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sylvain_Fort&diff=prev&oldid=193735740&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sylvain_Fort&diff=prev&oldid=193735740&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sylvain_Fort&diff=prev&oldid=193735740&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source

Opération intox : I’encyclopédie Wikipédia a été visée ...

Fabrice Arfi et Antton Rouget

https://'www.mediapart.fr/journal/france/210722/operat...

Si vous avez des informations a nous communiquer, vous pouvez nous contacter a l'adresse enquete@mediapart.fr.
Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez passer
par SecureDrop de Mediapart, la marche a suivre est explicitée dans cette page.

Boite noire

Comme pour notre premiére enquéte sur Avisa Partners, nous avons conduit nos recherches avec les
journalistes du Club de Mediapart, I'espace participatif du journal, dont le billet explicatif est a retrouver

ici.

Apreés avoir recueilli des documents et témoignages révélant des prestations pouvant étre offertes par
Avisa Partners pour des modifications d'articles sur Wikipédia, nous avons sollicité les compétences d'un
contributeur bénévole de Wikipédia, Jules*, qui est notamment impliqué dans le projet anti-pub de

I'encyclopédie collaborative.

Ce projet, lancé en décembre 2018, vise a réunir les contributrices et contributeurs qui luttent contre la

publicité et 'autopromotion sur Wikipédia, considérés comme « des fléaux qui nuisent a la neutralité de
nnint Aa viie at 2 la vicde ancverlnnédiniie dir cite » (Arace A eec racharchac at 3 ecnn axnérienca din

Voir plus

Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliés et Carine Fouteau

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de
Mediapart (SAS).

Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans a compter du
24 octobre 2007.

Capital social : 24 864,38€.
RCS Paris 500 631 932.

Numéro de CPPAP : 1224Y90071
N© ISSN : 2100-0735

Conseil d'administration : Fabrice Arfi, Jean-René Boisdron,
Carine Fouteau, Edwy Plenel, Sébastien Sassolas, James
Sicard, Marie-Hélene Smiéjan.

Actionnaires directs et indirects : Société pour
I'Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre,
Association pour le droit de savoir

Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin,
75011 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08

Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de
Mediapart

Abonnement : pour toute information, question ou conseil,
le service abonnés de Mediapart peut étre contacté par
courriel a I’'adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou
par courrier a l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place
Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également
adresser vos courriers a Société Editrice de Mediapart,

127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.

21/07/2022, 22:18


https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
mailto:enquete@mediapart.fr
https://www.secure-mediapart.fr/
mailto:enquete@mediapart.fr
https://www.secure-mediapart.fr/
https://blogs.mediapart.fr/le-club-mediapart/blog/200722/un-espace-collaboratif-face-aux-professionnels-de-l-influence-les-strategies-de-wikipedia
https://blogs.mediapart.fr/le-club-mediapart/blog/200722/un-espace-collaboratif-face-aux-professionnels-de-l-influence-les-strategies-de-wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Antipub
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Antipub
https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger
https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger

